Nous animons vos défilés, corsos fleuris, carnavals, cavalcades, cérémonies patriotiques, commémorations, concerts, messes en musique, reconstitutions historiques, festivals de musique...

Articles de presse Musique des anciens du 18RT

« LES GROGNARDS » EN ORDRE DE MARCHE …

Catégorie: Presse régionale

C’est en présence d’un parterre de plus de quatre cents personnes que les musiciens de la formation « Les Grognards » ont offert leur concert, sous la baguette du chef de musique Georges Eberhard et du Tambour-major, Daniel Pierre.

Comme l’a souligné le chef de la formation : « Nous avons ce soir, dans notre formation, trois musiciens du Val d’Ajol, les frères Vinel, Claude et Roger, ainsi que Daniel Pierre, notre Tambour-major qui est né au Val d’Ajol. C’est aussi un peu pour cette raison que nous sommes ici.

Installés au cœur de l’Eglise, les « Gendarmes du Second Empire » tirés à quatre épingles, avaient fière allure, un peu à l’étroit, mais cela n’a entamé en rien la qualité de la prestation dont le programme était varié et de grande qualité.

En introduction, un morceau napoléonien, la « Marche des soldats de la loi » composé par JP Revail, lequel a obtenu après ses études musicales au conservatoire de Marseille, une médaille d’or de flûte, de musique de chambre et de direction d’orchestre. Sous chef de musique dans l’armée, puis chef, il écrit et fait interpréter de nombreuses œuvres, dont plusieurs feront l’objet de brillantes distinctions. Directeur de la musique du commandement militaire de l’Ile de France, puis directeur des études au conservatoire militaire de musique de l’armée de terre, et actuellement chef adjoint de la musique de l’air de Paris, il s’attache particulièrement à faire vivre et développer le répertoire musical des armées. Dès les premières notes, le public était conquis et le faisait savoir par ses applaudissements nourris.

De la musique militaire avec pas redoublés « A Slavic Fareweel » de Slavic Agapkin, « Fleurs d’Alsace » d’Haensel, de la musique fantaisie avec « Aïda » de Verdi, puis « Roncevaux » de Lecy, « Artiro » de Lorenzo Pusceddo, « Le Grand Atlas » de L. Perdreau ont mis fin à la première partie.

Une petite pause d’une quinzaine de minutes, et les musiciens reprenaient de plus belle leur programme « Marching Drums » de JJ Flament, « Little Basic » de Palmino Pia, « The Peter Gunn Theme », « Les paras Belges » de Leemans, « 76 Trombones » de Meredith, « La Marche du 2me REP » de Jahrig Wolsam sur un arrangement de Lassimonie, « Américan Patro » de Delbeck, « Time iso ver » de Roland Cardon.

Un dernier morceau qui a fait vibrer les cœurs d’un public chaleureux et réceptif « Ajaccio » de Tino Rossi, que tous ont repris en chœur. Puis, comme tout à une fin, c’est sur l’air de « Ce n’est qu’un au revoir » que cette soirée musicale a pris fin.

Une date à retenir, le 4 mai, sera le jour ou l’amicale des anciens du 18me RT et les « Grognards » fêteront leur trentième anniversaire au Centre des Congrès d’Epinal. Mais auparavant, les « Grognards » seront à Luxeuil les Bains, samedi, pour un concert à la Basilique à 20h30.

Nous Contacter

LES GROGNARDS

17, Rue du Champbeauvert

88000 EPINAL

secretaire@lesgrognards.fr

Recevoir la Newsletter

Partage Facebook

Traduction

French English German Italian Spanish

Suivez-nous sur Facebook

face book