Musique des anciens du 18 ème régiment de transmissions d’Epinal
Une musique officielle y a été constituée et dirigée par le Capitaine MONNIOTTE, puis successivement par l’adjudant-chef STECK et l’adjudant-chef Simon PERRIN.
En 1978, la musique a été dissoute.
C’est en 1983, sous l’impulsion de Simon PERRIN et Christian CHARTIER d’Epinal, qu’une association loi 1901, d’anciens musiciens du 18ème RT a été créé. Une formation musicale comptant alors une centaine d’exécutants bénévoles a pris forme.
Actuellement notre effectif est de 40 à 50 musiciens, de 4 cantinières, un porte drapeau et ces 2 gardes. Les différents participants proviennent de plusieurs régions de France.
Revêtus de la prestigieuse tenue de gendarme second empire, et depuis quelques temps déja une tenue bleu-horizon, nous nous produisons tant en France qu’à l’étranger.
L’un des points forts de ces années passées a été sans aucun doute notre participation durant quinze jours, à la grande fête de la commémoration du rattachement de l’état du Texas aux Etats Unis, à Dallas en octobre 2002.
Depuis sa création en 1983, six Présidents se sont succédés à la tête de la formation, Simon PERRIN, Président Fondateur, Georges EBERHARD, Michel DAMEL, Christian CHARTIER, Julien PIERREL, et enfin, Jonathan VINEL.
Nous nous présentons entre 40 et 50 musiciens environ et assurons une vingtaine de prestations chaque année . Notre répertoire est varié, allant de la musique militaire, Napoléonienne, à la musique plus populaire et nous permet de nous présenter en concerts, ou d’animer soit des défilés, corsos fleuris, cavalcades, cérémonies patriotiques et autres manifestations.
En octobre 2014, la direction est confiée à Roland FOREY assisté de Daniel PIERRE, tambour Major, ils sont tous les deux rejoints en 2016 par Violaine STOECKLE, Sous-Chef de Musique, qui depuis à repris la direction. Xavier FISCHER, Tambour Major Adjoint. Robert LARIBE quant à lui assure la direction et dirige les répétitions du mercredi.
En 2018, année du centenaire de la Grande guerre, l'association décide de fêter ses 35 années d'existance en rendant hommage au soldat inconnu de l'arc de Triomphe à Paris.
Lors du concert de Nomexy en 2018, le Chef de Musique Roland FOREY passe la baguette. C'est ainsi que Violaine STOECKLE devient Chef de Musique.
Chanter pour ne pas oublier !
I
HISTORIQUE DU 18 ème RÉGIMENT DE TRANSMISSIONS
Parmi ces unités, la compagnie de transmissions 807 est citée à l’ordre du Corps d’Armée. Ses faits d’arme valent au drapeau du 18ème RT de porter dans ses plis l’inscription « Allemagne 1945 ».