Nous sommes sollicités à Vrécourt (88), le 09 juillet 2017 afin de commémorer le 100ème anniversaire de la venue du Général PERSHING.

Mais qui est-il exactement ?

John Joseph Pershing, Général des armées des États-Unis, né le 13 septembre 1860 et mort le 15 juillet 1948 à Washington, Il est le seul Général, avec George Washington (à titre posthume en 1976), à avoir obtenu le grade de General of the Armies.

13 juin 1917, l’officier PERSHING débarque en France à Boulogne-sur-Mer il a l’allure volontaire.

Il a alors 56 ans et il est le chef du Corps Expéditionnaire Américain. Le 28 mai 1917, Pershing et quelques officiers embarquent secrètement à New-York, le 13 juin, ils arrivent à Boulogne sur Mer et le soir même, ils sont à Paris.

Pershing doit se montrer au balcon de l’hôtel Crillon pour que la foule venue l’ovationner se disperse. Le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, Pershing est au cimetière Picpus à Paris. Il se recueille sur une tombe où flotte en permanence le drapeau américain, celle du marquis de La Fayette.

Devant une foule considérable, le général Pershing, meilleur militaire qu’orateur laisse la parole à son bras droit, le colonel Stanton. Il prononce cette phrase devenue célèbre : "La Fayette, we are here, La Fayette, nous voilà" hommage à ce héros de la guerre d’indépendance Américaine.

Une manière de dire à la France, nous vous aidons à notre tour.

En 1944, « La Fayette, nous voilà sera repris lors du débarquement des GI sur les plages normandes.

Le 4 juillet 1917 Le général Pershing arrive à Vrécourt dans les Vosges – Nous commémorons ce 09 juillet 2017 les 100 ans de sa venue sur le sol de notre département.

Nous Contacter

LES GROGNARDS

17, Rue du Champbeauvert

88000 EPINAL

secretaire@lesgrognards.fr

Recevoir la Newsletter

Partage Facebook

Traduction

French English German Italian Spanish

Suivez-nous sur Facebook

face book