Météo Epinal

Mostly Cloudy

0°C

Epinal

Mostly Cloudy

Humidité: 95%

Vent: 12.87 km/h

  • 03 Jan 2019

    Mostly Cloudy 1°C -4°C

  • 04 Jan 2019

    Cloudy 2°C -1°C

 
Le comité des fêtes de Vinay est une association qui organise chaque année les festivités de la Rosière le dernier week-end d'Août.
Histoire de la Rosière :
En l'an 1885 M.Louis BRUN-FAULQUIER riche industriel sans enfant lègue à sa ville natale de Vinay une somme importante dont une partie servira à doter «une jeune fille honnête, laborieuse, respectueuse de ses pères et mères et digne à tous égards de l'estime publique. Cette jeune fille ne devra pas avoir moins de dix huit ans et plus de vingt un ans. Ses parents devront habiter Vinay depuis vingt deux ans au moins ...»
Ce prix de mérite portera le nom de Prix Louis BRUN-FAULQUIER .
Cette jeune fille sera élue par le Conseil Municipal et une commission nommée à cet effet et présidée par Monsieur le Curé de la Paroisse.
C'est ainsi qu'en Août 1892, Mme Marie Amélie BRUN-FAULQUIER, son mari étant décédé déposera la première couronne sur la tête de Louise BERGER-FONTAINE.
Vous avez un peu de temps, même que quelques minutes... vous aimez les bonnes ambiances et le divertissement, alors venez nous rejoindre... plus on est et plus on rit !

Le Président de l’Amicale des Anciens Musiciens du 18ème RIT, les Vice-Présidents, le comité, les membres actifs tiennent à Féliciter Chaleureusement Monsieur Julien CLAUDEL, Chef de Musique pour l’obtention d’un Master Géographie – aménagement du territoire, ainsi que Violaine STOECKLE, Chef de Musique pour sa titularisation au poste d’institutrice.

      

Bravo pour vos diplômes bien mérités après tout ce travail acharné. Cependant, gardez en tête cette phrase de Newton D. Baker, « l'homme diplômé aujourd'hui et qui arrête son apprentissage est l'inculte de demain ».

C’est un plaisir pour l’Amicale de compter dans ces rangs des jeunes investis dans leurs vies professionnelles et dans leurs engagements associatifs.

D’autres résultats nous parviendrons bientôt, nous ne manquerons pas de les communiquer.

Bravo !

Son et lumière du village de Sainte-Barbe 88 deux aubades et un défilé pour les grognards en tenue de poilu 1915, incroyable affluence du public dans ce petit village sympathique des Vosges qui proposait un marché artisanal nocturne, des animations musicales et un son et lumière qui retraçait l'histoire du village à travers une projection sur l'eglise.

Merci au Maire et aux habitants de nous avoir accueillis si chaleureusement !

 

Ambiance détente, façon kermesse au 18e R.T. de la Vierge hier, pour les portes ouvertes annuelles. Démonstrations jeux et expositions ont ponctué la journée pluvieuse et le public est venu nombreux, rendre visite en famille aux militaires de la base.
Un petit tour en jeep ? Ou plutôt en char ? A moins que vous ne préféreriez l’hélicoptère, pour le baptême. Pas de problème, une navette emmène les candidats sur le terrain d’aviation et pour 120F, on peut s’offrir un décollage immédiat, par la voie des airs. Une démonstration de parachutistes est reportée à cause du temps.
Mieux encore, un concours met en compétition les compagnies amatrices de mécanique. Objet du concours : la première équipe qui saura remonter en bonne et due forme une Jeep.

Si c’est un cassetête chinois pour certains, les militaires, eux connaissent leur boulot sur le bout des doigts. Pour les plus sportifs, les militaires proposent un  sévère « parcours du risque », traditionnel parcours du combattant. La boue et la pluie ne font qu’accroître les difficultés…


les enfants sont nombreux à se laisser tenter par la performance. Un petit passage sous la tente, kaki de préférence pour enfiler un treillis, c’est de circonstance et on se lance dans l’aventure. Les parents guettent, l’appareil photo à la main pour immortaliser la scène.

Bourse aux armes.
Au stand de tir, on tente d’atteindre habilement la cible, les balles sont en plastique, pas de danger. Les collectionneurs se retrouvent à la bourse aux armes. Casques, uniformes, balles et fusils, on y trouve toutes sortes d’objets militaires. Les passionnés furètent et marchandent, à la recherche de l’objet manquant à leur collection.
Les petits s’attardent à la pêche miraculeuse ou à la moto tout terrain, pendant que les jeunes découvrent le secret des transmissions ou l’art de camouflage des chars. Les militaires jouent les guides ou attendent impatiemment la visite d’une amie ou d’un parent, venus leur rendre visite pour l’occasion.


Trois anciens des Transmissions sont à l’honneur. Lors de l’assemblée générale, le général Maurice Vinot, président général de la F.N.A.T. décore de la médaille d’argent : Jacques Gaffiot (capitaine honoraire) et Colette Gorichon (A.F.A.T.) et de la médaille de bronze Lucien Arsuffi (porte-drapeau).


L’ambiance est décontractée et à midi chacun se retrouve aux buvettes, pour se restaurer en famille. C’est jour de fête au 18e R.T.
malgré une météo défavorable.

Durant tout l'après-midi du 30 juin, Jussey a résonné au son des musiques d’harmonies, fanfares et autres formations venues fêter Marianne. Avec pas moins de 17 formations de Haute-Saône , du Doubs, de Haute-Marne et des Vosges.

Les formations présentent:
Les 17 formations de Haute-Saône (Jussey, Dampierre sur Salon, Fougerolles, Gray, Melisey, Rioz, Scey sur Saône), du Doubs (Thise), de Haute-Marne (Chalindrey, Fayl-Billot) et des Vosges (Eloyes, Epinal, Hadol, Monthureux sur Saône). Avec des répertoires divers, elles ont fait passer un heureux moment festif et musical malgré la chaleur écrasante.

 

Bonjour,
Permettez-moi de revenir quelques instants sur la prestation d'hier à Jussey.
Tout d'abord merci à celles et ceux qui ont répondu présents. Ce fut difficile pour quelques uns d'entre nous, mais nous n'avons pas failli.
Après cette journée sous une chaleur écrasante et pesante, pensez à vous ménager et à récupérer. On compte sur vous ainsi que sur vos camarades excusés pour les prochaines prestations que vous allez honorer avec bonheur.
Merci de garder quelque peu votre sérieux et votre attention en toutes circonstances, quelques soient les conditions auxquelles nous sommes confrontées.
Je vais penser à programmer une ou deux répétitions après l'été pour mettre au point quelques chorégraphies des plus simples possibles afin d'agrémenter nos prestations.
En attendant bonnes vacances pour celles et ceux qui partent. (pas tous en même temps, il y a encore des prestations à honorer !)
Au plaisir de vous retrouver,
Amicalement
Daniel PIERRE

 

 

Article du journal du 13/10/91
Epinal


LES GROGNARDS METTENT UN TERME A LA FETE.
Le traditionnel défilé de clôture de la fête d’Epinal a débuté, hier après - midi à 15 H 00 place des Vosges. Les « Grognards », formation composée des anciens du 18éme R.T., ont
déambulé ensuite jusqu’au Petit Champs de Mars pour saluer d’un coup de cornet à piston les différents forains.
Dès ce matin, ceux - ci vont en effet démonter leurs manèges et leurs stands. Finis - le To -kaïdo, les autos tamponneuses, la barbe - à - papa, le « roc k - and - roll » et le palais du rire. Exit le tir à la carabine, le karting, les chevaux de bois, les beignets et les peluches.
La bonne centaine d’amuseurs remballe son matériel et, nous donne rendez - vous à l’année prochaine, pour une fête qui aura peut - être , cette fois les faveurs du soleil.

Nous Contacter

LES GROGNARDS

17, Rue du Champbeauvert

88000 EPINAL

secretaire@lesgrognards.fr

Recevoir la Newsletter

Partage Facebook

Traduction

French English German Italian Spanish

Suivez-nous sur Facebook

face book