Météo Epinal

Partly Cloudy

18°C

Epinal

Partly Cloudy

Humidité: 74%

Vent: 17.70 km/h

  • 18 Jul 2018

    Partly Cloudy 27°C 15°C

  • 19 Jul 2018

    Partly Cloudy 30°C 16°C

Neuves-Maisons - 54 le 7 juillet 2018 les habitants etaient conviés à participer aux nombreuses animations organisées à l'occasion de la fête nationale.

C'est ainsi que les Grognards d'Epinal en tenue de poilu se sont produit devant plus de 3000 personnes sur le stade André COURRIER. 

Un programme varié allant de la traditionnelle marche militaire au paso doble et aux célèbres chants (La Madelon ou en passant par la Lorraine..).

Une belle soirée conclue par un feu d'artifice digne des plus grands ! 

Magnifique soirée et encore des souvenirs bien sympathiques pour nous.

Merci à la municipalité, à "Ocean" pour la parfaite organisation !

          

Tous les premiers dimanches de juillet, la fête du Saint est célébrée avec un faste particulier. Une procession se déroule dans les rues de la ville où plus de 150 personnages accompagnent l'antique buste-relique du Saint Fleuret.

Ce fût un honneur et un plaisir pour la Musique des Anciens du 18ème RIT de participer le samedi en tenue de grognard à différentes aubades et défilés dans les rues d'un des plus beaux village de France, le dimanche en tenue de poilu pour la procession historique avec les 150 figurants.

Comme il y a 7 ans nous avons eu l'honneur de la visite de Valéry GISCARD D'ESTAING et son épouse, Anne Aymone,  pour lesquels nous avons interprêter un "air" qui lui est cher, la victroire ou la mort.

Nous tenons a remercier chaleureusement les organisateurs, la mairie d'Estaing, les bénévoles qui ont oeuvrés pour ce week-end et pour la qualité de leur accueil.

 

Afin de marquer le 35ème anniversaire de notre association, j'ai le plaisir de vous annoncer que le comité de la Musique des Anciens du 18ème R.I.T. d'Epinal m'a donné hier, lors d'une réunion ordinaire, l'autorisation de poursuivre l'organisation d'un déplacement à Paris prévu le 30 septembre prochain.

Cette journée, dont le déroulé exact sera diffusé prochainement, trouvera son point "culminant" vers 18h00 par la participation de notre formation au dépôt de gerbe et au ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu (Arc de Triomphe).

Nous aurons la charge de de la partie musicale de cette cérémonie qui a pour but de raviver, au crépuscule, la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu et plus généralement d'entretenir sa mémoire c'est-à-dire la mémoire de tous les combattants français et alliés tombés au champ d'honneur.

Nous marquerons ainsi notre 35ème anniversaire nous rendrons hommage aux 35 années de travail effectuées par les musiciens, honorerons 4 années de port de la tenue de poilu pour les cérémonies du centenaire sans oublier les disparus de notre association.

Hors cérémonie nous aurons l'occasion de jouer un pas redoublé au pied de l'arc et prendre les photos souvenirs.

François CARRY, conseiller musical du comité de ravivage de la flamme nous a déjà transmis le déroulé exact de cette cérémonie et les partitions des sonneries réglementaires qui sont à travailler, le Tambour Major possède les partitions et procédera aux répétitions nécessaires.

Quant à l'Harmonie, 2 "pas redoublés" et la Marseillaise sont à étudier, le Chef, les Sous Chefs, sont en charge de ce travail.

Une répétition "pic-nic" devrait se mettre en place rapidement à Saint-Blaise (près de Raon-l'Etape) pour débuter ce travail et répéter également notre prestation des montgolfiades, la convocation vous sera transmise par Jonathan et Michel qui possède le contact sur place organisera la journée.

Comptant sur l'adhésion du plus grand nombre à cette démarche et sur votre motivation à mener à bien cet événement marquant pour notre musique, tous les musiciens sont appelés à la mobilisation générale ! Objectif minimum 80 musiciens est réalisable !

Espérant que cette nouvelle ravira chacune et chacun d'entre vous, recevez Toutes et Tous mes plus amicales salutations,

Source: https://www.republicain-lorrain.fr

Johnny Hallyday, Claude François, les Grognards, danseurs country et village forain : les fêtes d’Icare iront bien au-delà des Montgolfiades en août.

Un concert de marches impériales sera donné par les Grognards d’Épinal, en tenue.

La comédie musicale « La Madelon » réunira 40 musiciens en tenue de Poilus.

Lire l'article et le programme complet en cliquant ICI.

Retour en image sur la journée de Darney à découvrir dans la galerie photo du site:

Vous pouvez accéder directement en cliquant ICI

La musique des anciens du 18ème Régiment de Transmissions d’Épinal, les Grognards, a défilé dans les rues de la cité et donné un concert au gymnase.

Source: Vosges Matin.fr

16 juin 2018. Ciel dégagé, grand soleil sur le terrain d’aviation de Corcieux et la foule qui inaugure, au son de la fanfare des Grognards d’Épinal en tenue de Poilu, le sentier de mémoire créé pour le centenaire de la Grande Guerre. Au-dessus d’elle passent trois Robin et un ULM Tétra.

12 octobre 1916. La journée est plutôt bonne pour les quelques aviateurs américains de l’escadrille « La Fayette » qui tournoient dans le ciel au-dessus des Vosges. La guerre n'est pourtant pas loin de Corcieux. Le front est stabilisé à quelques kilomètres de là. A tel point que le premier terrain d'aviation du secteur, celui de Saint-Léonard/Saulcy a dû être abandonné. Trop près des canons à longue portée allemands qui se font un plaisir de pilonner bâtiments et appareils. C'est désormais à Corcieux que les avions décollent et se posent. Parmi les pilotes au dessus du ciel vosgien ce jour-là, l'Américain Norman Price.

L'article complet: Cliquez ICI

Résultat de recherche d'images pour

Ce dimanche 10 juin 2018 les Grognards d'Epinal en tenue de "poilu" ont commémoré le centenaire de la venue de Raymond Poincaré à Darney (88).
Trois aubades dans l'après-midi, sous une chaleur écrasante en trois point de la ville.
Une prestation appréciée à l'EHPAD où les anciens ont eu le plaisir d'entendre des airs connus comme "la fille du régiment" ou encore "la Marche Lorraine".
En soirée, un concert placé sous la Direction de Daniel PIERRE, Tambour Major de Julien CLAUDEL et Violaine STOECKLE, Sous Chefs de Musique et Xavier FISHER Tambour Major Adjoint, a été partagé avec un public chaleureux et participatif.
La première partie du concert était consacrée aux airs et chants d'époque 14/18, tiré de programme authentique de cette période, Gloire à la France, Les grenadiers du Caucase, l'Ormont entre autres et c'est terminé par les Hymnes Tchèque, Slovaque et Français.
La deuxième partie alliant modernité et tradition a montré aux auditeurs l'étendue des possibilités de la formation, allant du paso doble espagnol à la musique du film Harry-Potter.
Le public visiblement comblé a rappelé les musiciens pour l'interprétation de trois morceaux supplémentaires.
Merci aux organisateurs de l'événement et à l'accueil chaleureux des Darnéens.

 

Nous Contacter

LES GROGNARDS

17, Rue du Champbeauvert

88000 EPINAL

secretaire@lesgrognards.fr

Recevoir la Newsletter

Partage Facebook

Traduction

French English German Italian Spanish

Suivez-nous sur Facebook

face book