C'est officiel un nouveau logo identifiera desormais les Grognards d'Epinal, ce dernier a été réalisé par la société HFCréation basée dans les Vosges et représente notre formation sous toutes ses formes.

Il sera utilisé pour toutes correspondances officielles, identifications et communication de l'amicale.

D'abord l'appelation "les Grognards" qui reste la plus connue pour nous identifier, vous remarquerez le "G", un rappel de la tenue de gendarme de l'empire fièrement surmonté par le plumet, le second G et le D sont quant à eux de couleur bleu-horizon qui évoque notre tenue 14-18, le site internet est biensur présent ainsi que le nom exact de l'amicale.

Enfin vous remarquerez le T des "Transmissions" arme de laquelle la formation est issue.

Conçu pour plaire au plus grand nombre la nouvelle identité visuelle des Grognards ne s'arrête pas là, plusieurs déclinaisons du logo dans plusieurs couleurs sont prévues pour agrémenter nos supports de communication.

Le clan des anciens.

Ils se sont connus au 18e RT voici 10 ans et depuis ils se retrouvent avec plaisir à chaque manifestation. Une même passion, la musique et un  même esprit de camaraderie unit ces musiciens originaires de toute le France.

Clarinette solo

Georges Eberhard a fait comme ses copains, son service militaire au 18e RT en 1962. Originaire de Bayel dans l’aube, il habite aujourd’hui Paris où il est policier. Il a appris la clarinette dans la fanfare de son village quand il était plus jeune, alors qu’il était souffleur de verre. Il était en effet musicien à l’Harmonie de la cristallerie. Après son service, il a abandonné la clarinette. Jusqu’au jour où un de ses amis du 18e RT a vu l’annonce de Simon Perrin. Il a donc repris la musique pour rejoindre les Grognards spinaliens. « C’est un moyen de faire de la musique dans une bonne ambiance, sans esprit militariste et dans un esprit de camaraderie. Il y a à la fois discipline et rigueur mais on passe de bons moments ensemble. J’aimerais que cette expérience dure le plus longtemps possible ».

Chef de musique.

Joseph Dibo est Mosellan, de Forbach. Copain de Georges avec qui il a fait son service à Epinal, il était clarinettiste avant l’informatique. Il a longtemps joué dans l’Harmonie des houillères avant de diriger l’harmonie de Champigneulles. Il a rejoint les Grognards comme on rejoint une bande de copains, et parce qu’un ami l’avait inscrit d’office. « C’est une ambiance fantastique et on est heureux de se retrouver ».

Clairon et cor de chasse.

Christian Cossin joue du clairon depuis son passage dans l’harmonie municipale de Raon-l’Etape et demeure à Thiaville en Meurthe et Moselle où il est chef d’atelier dans une papeterie.

« Mon meilleur souvenir, c’est d’avoir été clairon d’honneur deux fois au palais du gouverneur à Metz. J’ai rejoint les Grognards parce qu’un camarade m’a écrit et je suis prêt à continuer encore plusieurs décennies ».

 [PB1]Rie unit

Les Transmissions assurent la liaison entre les différents Corps et Armes de l'Armée. Elles ont pour patron un messager célèbre : Saint Gabriel.
La Saint Gabriel est dignement fêtée par tous les transmetteurs tous les ans à la même période, cette année le 22 septembre 2019 est la date retenue à EPINAL et la programme est le suivant:
A 9 heures 45, Square du 18ème RT,  - 2 rue de la Chipotte à EPINAL(88) cérémonie, dépôt de gerbe et remise de décorations UNATRANS, à l’issue départ en défilé jusqu’à la basilique Saint-Maurice pour paticiper à la messe en l'honneur de Saint Gabriel puis petite aubade devant le petit parvis, côté place des Vosges.

Le Comité des Fêtes de Vinay est une association qui organise chaque année les festivités de la Rosière le dernier week-end d’Août.
Le Grognards d'Epinal ont participé aux festivités de l'années 2019 avec en point d'orgue le couronnement de la Rosière sur la place du village face à une église et un château magnifique.


Le samedi un grand défilé dans la rue principale de Vinay en compagnie du Nottingham Police Pipe Band venu d'Ecosse, du Guggenmusik Piit Bulh de Suisse et du Showband Marun des Pays Bas.
Les formations musicales ont défilé entre les chars des différentes associations locales pour le plus grand plaisir des spectateurs venu nombreux célébrer la 126ème Rosière de Vinay, cette fille méritante du village élue par des membres du conseil municipal et du comité des fêtes.


Outre les défilés dans la ville, une fête forraine, vide grenier, expositions, concerts, soirée clubbing, laché de ballons.
La commune se situe dans la basse vallée de l'Isère, dénommée également « Pays du Sud-Grésivaudan », entre Grenoble et Valence. C'est également une des villes portes du Parc naturel régional du Vercors.
Historiquement, le mécène Louis Brun-Faulquier exige par testament qu'il veut « que deux mille francs nets soient annuellement destinés à doter une jeune fille honnête, laborieuse, respectueuse de ses père et mère, jouissant d'une bonne santé et digne à tous égards de l'estime publique. Cette jeune fille ne devra pas avoir moins de dix huit ans et plus de vingt et un ans d'âge »18. La première fête de la Rosière fut célébrée en 1892.

 

 

Le 7 septembre prochain se déroulera une journée des associations organisée par la ville de Thaon-les-Vosges.

J'ai le plaisir de vous inviter (voir pièce jointe) à rendre visite aux personnes qui tiendront le stand de promotion qui sera situé à la Rotonde de Thaon et à diffuser cette information au plus grand nombre de vos amis musiciens, familles, entourage afin qu'ils découvrent nos activités et pourquoi pas susciter l'envie de rejoindre les rangs de la Musique ou adhérer pour soutenir nos activités.

Le 29 juillet 1944, une fusillade opposait des maquisards à des Allemands au cœur de Clermont-en-Argonne. Le lendemain, le bourg était cerné par des troupes allemandes, cent douze hommes - dont certains de passage - étaient arrêtés et cent d’entre eux étaient déportés ; vingt-huit seulement reviendront des camps.

C'est en leurs mémoires qu'une commémoration s'est tenue le 28 juillet 2019 devant le monument aux Morts en présence de la Musique des Anciens du 18ème RIT - Les Grognards - commémoration émouvante où le nom de chaque disparus a été évoqué.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, foule et plein air

Les publications Facebook nous permettent parfois de découvrir des personnes qui nous suivent de près ! merci à Monsieur MAILLOT pour son commentaire sympa sur les reseaux ! 

Nous Contacter

LES GROGNARDS

17, Rue du Champbeauvert

88000 EPINAL

secretaire@lesgrognards.fr

Recevoir la Newsletter

Partage Facebook

Traduction

French English German Italian Spanish

Suivez-nous sur Facebook

face book