Nous animons vos défilés, corsos fleuris, carnavals, cavalcades, cérémonies patriotiques, commémorations, concerts, messes en musique, reconstitutions historiques, festivals de musique...

Articles de presse Musique des anciens du 18RT

Meaux : à l’assaut du musée de la Grande Guerre !

Catégorie: Presse régionale

Depuis 2012, la direction de l’équipement culturel profite du printemps pour « donner rendez-vous à l’histoire vivante ».

Cette huitième édition, la première depuis le terme du Centenaire du premier conflit mondial, offre quelques nouveautés. Et tombe le premier dimanche du mois, ce qui permet au public d’accéder gratuitement aux collections ce jour-là.

Plus de 200 reconstituteurs, un record. La fin de la période de commémorations n’a pas fait fondre le nombre de reconstituteurs, bien au contraire.

Avec quelque 220 membres d’associations de reconstitution et d’histoire, parmi lesquels des étrangers, le bivouac sera le plus vaste et le plus « vivant » de toutes les éditions. Par comparaison, ils n’étaient « que » 140 l’an dernier.

Ancienne responsable des services au public, Elena Le Gall vivra pour la première fois l’événement dans le costume de directrice du musée.

« Les premières années, les associations étaient plutôt locales, se souvient-elle. C’est la preuve que la manifestation s’est imposée dans le paysage », souligne-t-elle.

Batailles, cavalerie et art martial indien. Les clous du spectacle du week-end demeurent les reconstitutions de bataille. Les détonations des canons se feront entendre samedi et dimanche, autour de 15 heures.

À celles-ci s’ajoute cette année la présence inédite de chevaux et de leurs cavaliers.

Le dimanche, deux Indiens Sikhs proposeront des démonstrations de gatka, l’art martial local. Le musée accueille aussi pour la première fois une cinquantaine de musiciens de la fanfare des Grognards d’Épinal, en tenue bleu horizon.

Les derniers repas du Poilu. Comme les oreilles, les papilles des visiteurs ne seront pas en reste. L’incontournable « repas du Poilu », préparé sur place dans une cuisine mobile d’époque, sera servi sur réservation.

Il reste des places pour le déjeuner de samedi. Un civet de sanglier figure au menu. « C’est la dernière année que nous proposons le repas du Poilu car le cuisinier prend sa retraite », annonce Elena Le Gall. Il est grand temps d’y goûter.

Samedi 6 et dimanche 7 avril de 9 h 30 à 18 heures, rue Lazare-Ponticelli. Réservations au repas du Poilu et programme détaillé sur www.museedelagrandeguerre.eu.

Nous Contacter

LES GROGNARDS

17, Rue du Champbeauvert

88000 EPINAL

secretaire@lesgrognards.fr

Recevoir la Newsletter

Partage Facebook

Traduction

French English German Italian Spanish

Suivez-nous sur Facebook

face book