Nous animons vos défilés, corsos fleuris, carnavals, cavalcades, cérémonies patriotiques, commémorations, concerts, messes en musique, reconstitutions historiques, festivals de musique...

Articles de presse Musique des anciens du 18RT

« LES GROGNARDS » FIDELES A LEUR REPUTATION …

Catégorie: Presse régionale

Encore un beau succès à mettre à l’actif de la société des Fêtes. En effet, samedi soir, à la salle polyvalente, l’équipe chère au Président Francis Didierlaurent a pratiquement fait le plein en invitant en concert la Musique des Anciens du 18me Régiment de Transmissions d’Epinal. Ce n’était pas gagné d’avance car il fallait composer avec la concurrence du rugby à la télévision…

Mais la réputation de la formation musicale des Grognards a été la plus forte. Elle a attiré des mélomanes venus de la commune et de ses environs, voire de beaucoup plus loin car de fervents fans ne manquent à aucun prix chacune des sorties des Grognards. Il faut dire que leur répertoire très varié leur permet d’être sollicités pour donner des concerts ou pour animer aussi bien des défilés, corsos fleuris, cavalcades, cérémonies patriotiques ou manifestations à caractère napoléonien. Un répertoire si exceptionnel, même s’il n’évolue guère, que l’usure du temps ne semble exercer aucune prise.

Fondée en 1983, la formation était composée, samedi soir, de quatre vingt musiciens amateurs, tous bénévoles, provenant de plusieurs régions de France. Habillés de la prestigieuse tenue de gendarme d’Empire, et d’une tenue, dite « paramilitaire », ils se sont produits sous la direction alternativement de Simon Perrin et de Georges Eberhard.

Autant écrire que, d’un bout à l’autre de la soirée, ils se sont montrés à la hauteur de leur flatteuse réputation. En connaisseurs, les mélomanes ont, en particulier, remarqué un fameux pupitre de trompettes.

Pas moins de quatorze morceaux ont rythmé la soirée avec, avant chaque interprétation, une petite explication du tambour-major, Daniel Pierre, sur son histoire. Des morceaux parfois très connus, comme « Le retour d’Alsace Lorraine » « Le Roi François » « Quand Madelon » « le défilé de la Garde Républicaine » « Sidi Bel Abbes » et les « Dragons de Noailles ». C’est d’ailleurs en chœur que le public a repris certains d’entre eux. A la fin, ses rappels en disaient long sur son bonheur. Sans tarder, c’est bien volontiers que les Grognards ont interprété un « bis ». Pour conclure ce concert en beauté sur un ultime morceau dont ils ont le secret.

Nous Contacter

LES GROGNARDS

17, Rue du Champbeauvert

88000 EPINAL

secretaire@lesgrognards.fr

Recevoir la Newsletter

Partage Facebook

Traduction

French English German Italian Spanish

Suivez-nous sur Facebook

face book