Catégorie : Fil d'actualités
Affichages : 1499
Imprimer

   


Sous la direction du Chef de Musique, Roland FOREY, du Tambour Major, Daniel PIERRE, assistés de Violaine STOECKLE et Julien CLAUDEL, sous-chefs et respectivement flûtiste et trompettiste.

Cette année un programme musical très varié et éclectique attendait les auditeurs venus en nombre au centre culturel de Nomexy ce 4 novembre 2017 pour assister au grand concert annuel de la Musique des Anciens du 18 RT d’Epinal – Les Grognards -.

L’ouverture du concert a été assurée par les trompettes de cavalerie mises à l’honneur dans « SHAA », mêlant force des trompettes et douceur des clarinettes,  puis un hommage à notre ami Jean Claude AREND disparu trop tôt (cf. nos articles) avec l’interprétation de la marche du 15-1, régiment duquel il était issu.

Ensuite, Violaine STOECKLE, sous-chef et flûtiste de la formation  a interprété L’Arlésienne de BIZET, tout en douceur, elle a charmé le public présent avec son solo.

C’est ensuite une œuvre de Jacob de HAAN qui fût interprétée par les Grognards, tantôt triomphal tantôt swing, ce morceau a mobilisé la capacité des Musiciens aux changements de rythme imposés par l’auteur.

Banderilla, paso doble espagnol et Washington-post, marche américaine ! plus de 3000 kms séparent les deux cultures et là encore les Grognards ont réussi ce « grand-écart » musical.

La première partie s’est terminée par la Marche des Transmissions en l’honneur de l'Arme dont la Musique est issue.

C’est bien connu en musique tout va « crescendo », la deuxième partie du concert fût l’occasion de passer de la marche des parachutistes Belges à Bill Bailey via l’Allemagne avec l’interprétation d’une des musiques les plus connue outre-Rhin « Alte Kameraden ».

L’assemblée présente, visiblement emballée par le voyage artistique proposé, a rappelé les musiciens pour continuer ce périple et deux morceaux supplémentaires ont été joués dont le célèbre « Boléro Militaire » et un medley de musique populaire "Bom Dia Rio".

C’est devenu une tradition en ces années de commémoration du centenaire de la grande guerre, comme à l’époque, une magistrale Marseillaise a clôturé la soirée en hommage aux soldats morts pour la France en 1914-1918.

La Musique des Anciens du 18 RT tient à remercier la Municipalité de NOMEXY pour son accueil et l’ensemble du public présent pour sa fidélité et appelle les musiciens intéressés à nous rejoindre et à se faire connaître via le formulaire en ligne sur le site : http://www.lesgrognards.fr/nos-prestations-6/nous-rejoindre

Pour voir les photos de la soirée cliquez ICI