Catégorie : Fil d'actualités
Affichages : 1940
Imprimer

C'est au pied de la statue du Tambour d'Arcole à Cadenet (84) que se sont déroulées l'essentiel des cérémonies d'hommage à André ESTIENNE plus connu aujourd'hui sous le surnom du Tambour d'Arcole.

La musique des Anciens du 18rt s'est rendue dans le Vaucluse les 16 et 17 septembre afin de célébrer l'enfant du pays, à l'époque engagé volontaire dans le régiment du Lubéron de l'armée Bonaparte.

En 1796, à Arcole, les troupes napoléoniennes se trouvent bloquées devant la rivière l'Alpone. André ESTIENNE la traverse à la nage accompagné de quelques soldats, son tambour sur la tête. Arrivé de l'autre coté, avec un culot extraordinaire, il se mit à battre la charge. Les ennemis se croyant encerclés, battirent en retraite laissant ainsi la victoire aux armées Napoléoniennes.

Ce courage vaudra à André Estienne, les félicitations de Napoléon qui le décorera de baguettes d'honneur à manches et pointes d'argent. Le jeune homme sera aussi présent pour le couronnement de Napoléon dans la cathédrale de Paris. Plusieurs statues de lui feront honneur à son courage (l'une au fronton du Panthéon et l'une à l'arc de Triomphe); Ce Luberonnais fut l'une des toutes premières personnes à recevoir la légion d'honneur en 1804.

A cette occasion cinq formations musicales se sont produites on notait sur place la présence de la Musique des Anciens du 18rt d'Epinal, la Fanfare des Tambours d'Arcole, Batterie des Grognards de Haute-Alsace, Fifres et tambours de gemenos, 1er Régiment de Grenadiers à Pieds de la Garde Impériale de Dijon et bien d'autres reconstituteurs encore !

Revoir la publication Facebook: https://www.facebook.com/grognardsdu18rt/