Catégorie : Fil d'actualités
Affichages : 14
Imprimer

                                                                                                                                                                       Numérisation 20240416

 QUESTIONS A

 Jack Lang, ancien ministre et créateur de la fête de la musiqueen 1982. 

" La musique est un ciment entre les peuples" 

La fête de la musique a bientôt 40 ans Quel bilan en tirez vous ?

"Au départ, c'etait  un événement modeste. Cette idée que nous avons lancée, devait durer une année. On ne pensait pas qu'elle se reitérerait tous les ans. Il y avait un désir de chant et de partage entre musiciens amateurs et professionnels.Cette fête est devenue un rituel annuel. C'est un événement qui appartient aux Français."

Cette fête nationale, à la base, est devenue internationnale ?

"On ne pensait pas qu'elle allait avoir un avenir mondiale. Avec les informations que je reçois des Etats-Unis, de la Chine, de l'Allemagne...., cette manifestation a pris une ampleur incomparable. En France, avec les mesures restrictives, cela a un peut refroidi les gens, même s'il y a plus de masques et que le couvre-feu est levé ce bimanche soir."

C'est peut-être aussi une fierté que cet événement soit international ? 

"C'est surtout un certain bonheur. La musique est un ciment entre les peuples. On célébre la musique"

Au dela de la fête de la musique, c'est tout le monde de la culture qui a été lourdement handicapé par le crise sanitaire.

"Il faut reconnaître que le gouvernement a pris des mesures pour les intermittents du spéctacle. la France est l'un des pays les plus soliraires pour la culture. Mais on oublie qu'il y a des métiers qui ne bénéficient pas de ce soutient. Plus de 2M de personnes sont concernées. Il faut que l'on s'attache à trouver des solutions car ces personnes apportent à la culture."

VOSGES MATIN DU DIMANCHE 20 JUIN 2021

Propos recueillis par Mélanie JOLY.