Du monde, du soleil… le combo parfait pour faire de la 25e édition du corso carnavalesque vittellois un événement d’exception. Axée sur le thème des superstitions, la fête a attiré près de 30 000 spectateurs. Un record !

 

La population vittelloise est passée le temps d’une journée de 5 300 à… 30 000 personnes. Un chiffre record qui assoit un peu plus encore la renommée du corso carnavalesque de la cité thermale, qui cette année célébrait son vingt-cinquième anniversaire. « Je suis à l’origine de l’événement et je crois n’avoir jamais vu une telle foule ! », s’exclame Élisabeth Dazy, responsable du service animation de Vittel.

Neuf chars, douze musiques et vingt-trois groupes costumés ont pris part à la fête. Le tout sous le thème des superstitions. « Nous nous y prenons souvent tard, d’ailleurs la peinture est encore fraîche », sourit Mathieu Nicolas, qui défile sur le char des Jeunes agriculteurs du canton de Vittel. « Nous avons choisi le thème d’Astérix et Obélix, car les Gaulois étaient superstitieux, ils avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête ! », poursuit-il.

Tous ont joué le jeu ! Pour le plus grand bonheur des spectateurs. « Je suis vraiment surprise, c’est la première fois que je viens et je ne pensais pas voir autant de monde », confie Charlotte Szymoniak, 30 ans, venue profiter de la fête avec sa petite famille.

« On s’amuse comme des fous ! »

La météo plus qu’idéale a permis aux carnavaliers de s’en donner à cœur joie. Et d’inonder les spectateurs de confettis. « À nous seuls, nous allons en envoyer 400 kg grâce à nos canons », confie Michaël Muller, président délégué du carnaval d’Hagondange, qui participe au corso vittellois depuis vingt-quatre ans.

Christiane Schreiber, 75 ans, est présente elle aussi au corso carnavalesque depuis sa création. Sur le char de l’association Vittel Accueil, elle arbore un tee-shirt rayé bleu et blanc. « Notre char est axé sur toutes les superstitions des marins, confie-t-elle. J’attends chaque année cette date avec impatience, on s’amuse comme des fous ! »

Une vingtaine d’associations du secteur se sont mobilisées pour la fête. Et qu’importe le nombre d’adhérents, toutes se lancent avec passion. Et tentent de trouver une manière originale d’amuser le public. À l’image des Temps bourrins, qui tout au long du parcours ont marié des couples choisis au hasard dans le public.

Une originalité de la part des carnavaliers, mais également des musiques qui ont participé au défilé. Une programmation éclectique qui n’a pu que séduire les spectateurs. Des Sans Pistons d’Éloyes aux rythmes antillais de 97 Degrés en passant par la Fanfarenzug Kaiserstuhler, il y en avait pour tous les goûts. « J’ai adoré le groupe portugais Os Peixinhos », confie Camille Vaillant, 24 ans, qui assiste chaque année au corso. Le carnaval de Vittel est vraiment un événement exceptionnel ! »

« Le thème, très divers, a plu aux participants. Tous ont fait preuve d’une incroyable imagination », note Élisabeth Dazy. Le corso a pris fin à 17 h 15. Ne reste plus qu’à nettoyer les tonnes de confettis laissées sur le sol vittellois. Avant de mieux recommencer. Dans 364 jours.

Nous Contacter

LES GROGNARDS

17, Rue du Champbeauvert

88000 EPINAL

secretaire@lesgrognards.fr

Recevoir la Newsletter

Partage Facebook

Traduction

French English German Italian Spanish

Suivez-nous sur Facebook

face book