Catégorie : Fil d'actualités
Affichages : 847
Imprimer

Le Comité des Fêtes de Vinay est une association qui organise chaque année les festivités de la Rosière le dernier week-end d’Août.
Le Grognards d'Epinal ont participé aux festivités de l'années 2019 avec en point d'orgue le couronnement de la Rosière sur la place du village face à une église et un château magnifique.


Le samedi un grand défilé dans la rue principale de Vinay en compagnie du Nottingham Police Pipe Band venu d'Ecosse, du Guggenmusik Piit Bulh de Suisse et du Showband Marun des Pays Bas.
Les formations musicales ont défilé entre les chars des différentes associations locales pour le plus grand plaisir des spectateurs venu nombreux célébrer la 126ème Rosière de Vinay, cette fille méritante du village élue par des membres du conseil municipal et du comité des fêtes.


Outre les défilés dans la ville, une fête forraine, vide grenier, expositions, concerts, soirée clubbing, laché de ballons.
La commune se situe dans la basse vallée de l'Isère, dénommée également « Pays du Sud-Grésivaudan », entre Grenoble et Valence. C'est également une des villes portes du Parc naturel régional du Vercors.
Historiquement, le mécène Louis Brun-Faulquier exige par testament qu'il veut « que deux mille francs nets soient annuellement destinés à doter une jeune fille honnête, laborieuse, respectueuse de ses père et mère, jouissant d'une bonne santé et digne à tous égards de l'estime publique. Cette jeune fille ne devra pas avoir moins de dix huit ans et plus de vingt et un ans d'âge »18. La première fête de la Rosière fut célébrée en 1892.