Catégorie : Fil d'actualités
Affichages : 569
Imprimer

Ambiance détente, façon kermesse au 18e R.T. de la Vierge hier, pour les portes ouvertes annuelles. Démonstrations jeux et expositions ont ponctué la journée pluvieuse et le public est venu nombreux, rendre visite en famille aux militaires de la base.
Un petit tour en jeep ? Ou plutôt en char ? A moins que vous ne préféreriez l’hélicoptère, pour le baptême. Pas de problème, une navette emmène les candidats sur le terrain d’aviation et pour 120F, on peut s’offrir un décollage immédiat, par la voie des airs. Une démonstration de parachutistes est reportée à cause du temps.
Mieux encore, un concours met en compétition les compagnies amatrices de mécanique. Objet du concours : la première équipe qui saura remonter en bonne et due forme une Jeep.

Si c’est un cassetête chinois pour certains, les militaires, eux connaissent leur boulot sur le bout des doigts. Pour les plus sportifs, les militaires proposent un  sévère « parcours du risque », traditionnel parcours du combattant. La boue et la pluie ne font qu’accroître les difficultés…


les enfants sont nombreux à se laisser tenter par la performance. Un petit passage sous la tente, kaki de préférence pour enfiler un treillis, c’est de circonstance et on se lance dans l’aventure. Les parents guettent, l’appareil photo à la main pour immortaliser la scène.

Bourse aux armes.
Au stand de tir, on tente d’atteindre habilement la cible, les balles sont en plastique, pas de danger. Les collectionneurs se retrouvent à la bourse aux armes. Casques, uniformes, balles et fusils, on y trouve toutes sortes d’objets militaires. Les passionnés furètent et marchandent, à la recherche de l’objet manquant à leur collection.
Les petits s’attardent à la pêche miraculeuse ou à la moto tout terrain, pendant que les jeunes découvrent le secret des transmissions ou l’art de camouflage des chars. Les militaires jouent les guides ou attendent impatiemment la visite d’une amie ou d’un parent, venus leur rendre visite pour l’occasion.


Trois anciens des Transmissions sont à l’honneur. Lors de l’assemblée générale, le général Maurice Vinot, président général de la F.N.A.T. décore de la médaille d’argent : Jacques Gaffiot (capitaine honoraire) et Colette Gorichon (A.F.A.T.) et de la médaille de bronze Lucien Arsuffi (porte-drapeau).


L’ambiance est décontractée et à midi chacun se retrouve aux buvettes, pour se restaurer en famille. C’est jour de fête au 18e R.T.
malgré une météo défavorable.