Catégorie : Fil d'actualités
Affichages : 101
Imprimer

 

 

La Saint-Nicolas se fera finalement  sans cortège le 5 décembre à Epinal 

 

Jusqu’à il y a peu encore, on envisageait de proposer une Saint-Nicolas proche de la normale le samedi 5 décembre à Epinal. Une Cité des Images où le cortège est l’un des plus imposants de Lorraine depuis des lustres. Pour cette édition 2020, on prévoyait un défilé de 60 éléments dont une trentaine de chars sur un parcours de prés de trois kilomètres dans les rues de la ville.

Mais finalement, ce défilé magique auquel assistent bon an mal an quelque 30 000 personnes n’auras pas lieu. Si aujourd’hui un maintien aurait pu être envisageable en travaillant étroitement un protocole sanitaire avec la préfecture, rien ne dit qu’il en sera de même dans 2 mois.

Connaissant le travail de préparation que cette énorme manifestation représente (notamment pour les associations qui créent des chars souvent bluffant), les membres de la société des fêtes d’Epinal, association organisatrice, viennent de décider unanimement qu’il était plus sage d’annuler le cortège pour cette année.

Une sage décision pour le Maire d’Epinal Patrick Nardin. Un « plan B », une formule de remplacement, est à l’étude pour que ce jour-là, le saint patron des Lorrains soit tout de même célébré. Quant aux autres manifestations mise traditionnellement par la municipalité en décembre, comme les marchés de Noël, elles sont toujours d’actualité.

Texte : Vosges Matin, photo : Les Grognards.