Météo Epinal

Mostly Cloudy

0°C

Epinal

Mostly Cloudy

Humidité: 95%

Vent: 12.87 km/h

  • 03 Jan 2019

    Mostly Cloudy 1°C -4°C

  • 04 Jan 2019

    Cloudy 2°C -1°C

La 36ème Assemblée Générale de la musique des Anciens du 18ème RIT – Les Grognards s’est déroulée au centre des congrès d’Epinal le 10 Février 2019.

La célèbre formation musicale présidée par Julien PIERREL tenait son assemblée, autour du député Stéphane VIRY, de Patrick NARDIN représentant Michel HEINRICH, Maire d’Epinal et Jacques GRASSER Adjoint au patrimoine, signe de l’importance que la circonscription et la ville accorde à ses Grognards.

En présence de plus de cent membres de l’association cette journée fût l’occasion de revenir sur les événements de l’année 2018 et de passer en revue les perspectives nouvelles qu’offre 2019.

Le rapport moral, le bilan financier ont été approuvé à l’unanimité.

Les deux doyens de l’Amicale se sont vus remettre un cadeau pour leur implication depuis tant d’année dans la Musique.

 

A l'issue un repas d'excellente qualité a été partagé au restaurant - Maison Léonard à Epinal - 

Menu

Apéritif Maison, Mise en Bouche

***

Filet de Dorade Sébaste

***

Trou Glacé

***

Longe de Veau

Gratin Dauphinois – Julienne de légumes

***

Plateau de fromages – Salade verte

***

Trio de desserts

Craquant chocolat noir - Ile flottante - Chou craquelin mousseline vanille

***

Café

 

Discours du Président à l'occasion de la 36ème Assemblée Générale.

 

Monsieur le Député des Vosges, Stéphane VIRY
Monsieur Le 1er adjoint à la ville d’Epinal, Patrick NARDIN représentant Monsieur le Maire d’Epinal, Michel HEINRICH,
Monsieur L’adjoint au patrimoine de la ville d’Epinal, Jacques GRASSER,
Monsieur le Général GADAUT ancien chef de corp du 18ème RT d’Epinal,
Monsieur le Colonnel GRAMMONT, Président de l’Amicale des Anciens du 18ème RT
Monsieur Jean Marie MANGIN, Président de l’AVAT association anciens des transmissions,
Monsieur Simon PERRIN, Président d’honneur de l’Amicale des Anciens Musiciens du 18ème RIT,
Monsieur Maurice GRANDEMANGE, Vice-Président de l’Amicale des Anciens Musiciens du 18ème RIT,
Monsieur VINEL Vice-Président de l’Amicale des Anciens Musiciens du 18ème RIT,
Mesdames Messieurs les Membres du bureau de l’Amicale des Anciens Musiciens du 18ème RIT,
Mesdames Messieurs les Membres du comité de l’Amicale des Anciens Musiciens du 18ème RIT,
Mesdames, Messieurs les musiciens de l’Amicale des Anciens Musiciens du 18ème RIT,
Mesdames, Messieurs, les amicalistes de l’Amicale des Anciens Musiciens du 18ème RIT,
Mesdames Messieurs les sympathisants de l’Amicale des Anciens Musiciens du 18ème RIT,
Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Permettez-moi avant toute chose d’avoir une pensée particulière pour les disparus de notre association, pour les proches des adhérents, amicalistes ou sympathisants qui sont partis trop tôt.
Une pensée particulière également pour ceux d’entre nous actuellement soufrant qui n’ont pas pu nous rejoindre ici pour participer à cette journée de bilan, de perspectives mais aussi de fête, je voudrais simplement leur souhaiter des vœux de prompt rétablissement car ils nous manquent.
Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi un grand honneur et un réel privilège d’avoir à assumer depuis un an, presque jour pour jour, la présidence de la Musique des Anciens du 18ème RIT – Les Grognards – c’est la 36ème session de l’Assemblée générale et la première que je préside, vous m’excuserai donc les quelques maladresses que vous aurez pu remarquer.
Cette assemblée me donne l’occasion de vous exprimer de nouveau ma profonde gratitude :
D’une part pour la confiance témoignée au comité de l’Amicale et les membres du bureau lors de l’élection du 9 février dernier.
D’autre part pour les différents hommages rendu à nos disparus, (il y en a eu trois cette année) à Joux à Dieuze et à Paris,
J’aimerais également adresser mes sincères remerciements à mes prédécesseurs, pour l’excellence des œuvres accomplies, pour les bonnes relations que nous entretenons dans différents domaines et leurs conseils toujours extrêmement précieux.
J’adresse de sincères remerciements pour la disponibilité et l’appui dont les deux vice-présidents, Maurice GRANDEMANGE et Jonathan VINEL font preuves quasi quotidiennement et m’appuie, m’enrichisse, me conseil dans les différentes prises de décisions et orientations que nous proposons au comité pour que chacun d’entre vous puisse continuer à se reconnaitre dans les valeurs de notre amicale, l’esprit fraternel, l’entraide et bien entendu la musique et le plaisir de nous retrouver ensemble.
A vous, fiers musiciens de la Musique des Anciens du 18ème RIT, je rends hommage pour vos efforts en faveur d’une formation musicale cohérente, toujours prête à voyager dans les Vosges et bien au-delà pour faire rayonner nos valeurs qui sont des valeurs justes, vraies et sincères d’un groupe formé il y a maintenant 36 ans
Je rends également hommage à votre détermination et votre esprit de camaraderie qui n’ont cessé de vous caractériser tout au long de ces années malgré les périodes durant lesquels cette détermination à pu être mise à rude épreuve nous sommes toujours là, toujours debout, toujours prêt à nous engager plus avant dans la grande aventure du souvenir, des reconstitutions historiques et des manifestations patriotiques ou encore folkloriques.
J’associe à cet hommage l’ensemble des amicalistes, des sympathisants des épouses de nos anciens sans qui cette aventure n’aurait pas été la même.
La Musique ne se fait pas seule, elle ne se fait pas sans de précieux partenaires comme la ville de Nomexy, la ville de Thaon les Vosges la ville d’Epinal qui s’engagent ou se sont engagés à nos côtés qu’ils soient également remerciés pour les moyens mis en œuvre pour que rayonne la musique.
Pour ma part, je tiens à assurer l’ensemble de vos représentants, élus du comités et du bureau de mon entière disponibilité à œuvrer de concert avec eux dans l’accomplissement du mandat qui m’est confié et de ma ferme volonté d’être à l’écoute des préoccupations de chacun.

Mesdames et Messieurs,
Cette assemblée s’ouvre dans un contexte national en constante et rapide mutation, marqué par de multiples menaces et de nombreux défis.
Face à une telle situation, nous devrons plus que jamais savoir nous rassembler dans toute notre diversité, les préoccupations et les aspirations de chacun sans qu’à aucun moment les fractures et les différences ne soient gagnantes.
L’Assemblée générale doit pouvoir remplir pleinement son rôle en mobilisant, autant que faire se peut, toutes ses forces pour atteindre cet objectif que je nous fixe pour 2019.
J’entends pour ma part orienter les actions du comité dans ce sens en collaboration étroite avec notre nouvelle ville d’accueil, Capavenir-Vosges et des partenaires tel que la CMF – pour laquelle nous sommes toujours en négociation interne pour valider ou invalider une adhésion.
Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement et publiquement la ville de Nomexy pour nous avoir hébergée pendant plus de 15 ans.
Ce partenariat et cette mise à disposition des locaux situé salle du vignoble a débuté sous le premier mandat de Colette MARCHAL, fidèle soutien de notre formation, il s’achève en ce début d’année 2019.
N’ayons pas peur du changement, notre formation en a besoin pour évoluer se maintenir et rester forte.
Les orientations 2019 devraient également nous amener à réaliser des achats importants en vue d’améliorer notre quotidien, de nouveaux bonnets ou encore de nouvelles façades de pupitres serons prochainement proposés par vos différents responsables, je vous invite d’ailleurs à leur faire part de vos idées, même si nous ne pourrons pas toutes les mettre en œuvre chaque idée est précieuse.
Une autre question pour laquelle il faudra poursuivre les consultations déjà entreprises est celle des partenariats entre notre formation et le groupe cors et accords par exemple, avec la chorale Colla voce de Thaon les Vosges, ou encore l’harmonie de Basse sur le Rupt, que je solliciterai prochainement afin d’envisager une action commune car les valeurs des deux troupes sont très proches et permettraient de mieux nous faire connaitre des musiciens du secteur.
Sur proposition du comité nous allons également engager des achats de matériel de percussion et encore des accessoires indispensables à la bonne tenue de la musique.
Il est de ce fait urgent et crucial, que nous nous engagions dans une véritable politique de recrutement de personnes qui partagent nos valeurs et pratique la musique afin de faire perdurer notre esprit dans le temps.
De même apparaît la nécessité d’organiser des rendez-vous pérennes comme celui que nous avons vécu à Joux lors de cette cérémonie officielle d’hommage à nos disparus qui réapparaitra cette année dans notre agenda et dont le principe a déjà été accepté.
Le Nouveau partenariat qui nous lie à la ville de Thaon les Vosges pour le Développement de nos activités devrait sans nul doute contribuer à notre cohésion et renforcera j’en suis sur notre appartenance au bassin d’Epinal que nous ne manquons jamais de valoriser.
On n’est pas bien là ??
Il est vital de tout mettre en œuvre pour appuyer l’exécution des mesures concrètes visant notamment la pérennité du groupe que je vous propose aujourd’hui.
J’aimerais aussi insister sur l’importante contribution des femmes et des conjoints qui participent activement au bon fonctionnement de notre amicale, dans tous les domaines.
Mesdames et Messieurs,
Il faut renforcer les relations entre nous, elles sont essentielles et indispensables à la réalisation des objectifs que je vous propose et que votre comité sera amené à conduire durant l’année.
La célébration l’année dernière du 35ème anniversaire de notre formation a été l’occasion d’évaluer la cohésion du groupe, de mesurer le chemin parcouru depuis la création et d’envisager sereinement l’avenir. C’est pourquoi, nous devons unir nos forces.
Pour ma part, je veillerai à ce que le comité assume ses responsabilités à cet effet.
Mesdames et Messieurs,
J’invite chacun des membres de notre Assemblée à œuvrer de concert, en vue d’adapter la musique des Anciens du 18ème RIT aux besoins de notre époque et mieux la préparer à relever les défis actuels et futurs.
J’aurai besoin de tout votre appui pour accomplir cette délicate mission que vous m’avez confiée.
Je voudrais, encore une fois, assurer l’ensemble de mon entière disponibilité à travailler de concert avec vous et à être toujours à l’écoute de vos préoccupations et naturellement de vos propositions.
Je vous remercie.

 

 

Nous Contacter

LES GROGNARDS

17, Rue du Champbeauvert

88000 EPINAL

secretaire@lesgrognards.fr

Recevoir la Newsletter

Partage Facebook

Traduction

French English German Italian Spanish

Suivez-nous sur Facebook

face book